les traditions à Louxor

Traditions de Louxor, traditions d'Egypte.

Découvrez les traditions de Louxor  et le peuple d' Egypte.


Les fetes Religieuses

Les musulmans fêtent chaque année Eid-al-Fitr (fin du Ramadan) et Eid-al-Adha (commémoration du sacrifice). Du fait du calendrier lunaire, les fêtes religieuses musulmanes reculent d’environ 11 jours chaque année.

Les chrétiens coptes perpétuent la fête de Noël le 7 Janvier, selon le calendrier Julien de leur tradition.

La fête nationale en Égypte se déroule le 23 Juillet, et marque la révolution de 1952.


Les traditions en Egypte , généralités

Lorsqu'on décide de passer des vacances en Egypte, il est bon de connaître un certain nombre de ses traditions. Cela permet de découvrir un pays à travers ses coutumes et peut aussi éviter certains désagréments.


Pour commencer, ne vous étonnez pas que les Egyptiens passent un moment fou à se perdre en salutations lorsqu'ils se rencontrent ou vous abordent, cela fait partie des traditions en Egypte. 


La plupart des habitants ne portent pas de vêtements courts, ils sont jugés impudiques. Aussi est-il conseillé de ne pas porter un short ou une jupe courte, surtout lorsqu'on visite une mosquée. Les décolletés plongeants et les promenades torse nu sont à prescrire sous peine de vous faire passer pour des malotrus.


Autre aspect des traditions en Egypte : les hommes s'embrassent entre eux et se tiennent la main mais n'embrassent pas une femme pour la saluer, question de pudeur. Dans la même veine, il est recommandé de ne pas manifester de manière trop chaleureuse son affection pour son partenaire en public : évitez les embrassades à pleine bouche en plein milieu d'un souk...


Les traditions en Egypte sont par ailleurs marquées par l'Islam, religion majoritaire du  pays. La vie quotidienne est rythmée par cette religion. Ainsi, cinq fois par jour, le muezzin, du haut du minaret des mosquées, appelle les croyants à la prière. Pendant le mois de jeûn du Ramadan, la vie égyptienne se modifie considérablement. Il faut dire que la religion prescrit pendant cette période toute absorption d'aliment ou de liquide du lever au coucher du soleil. Par ailleurs, fumer une cigarette ou avoir des relations sexuelles sont prohibées. Aussi, pour ne pas choquer, est-il conseillé de ne pas se goinfrer dans les rues d'un petit village en pleine journée, question de politesse. Par ailleurs, il faut savoir que pendant la rupture du jeûn, la plupart des magasins sont fermés mais que la ville s'anime après le repas du soir.

 

Autre aspect de la religion musulmane, la consommation d'alcool  est prohibée. Toutefois, les touristes trouveront bière, vins et autres substances alcoolisées dans certains restaurants et devront s'abstenir de boire en pleine  rue.

 

Parmi les traditions en Egypte, on peut également signaler cette coutume qui consiste à porter un bijou représentant un oeil autour de son cou, -on en trouve également sur les voitures et les maisons- qui permet de rejeter le mauvais oeil.


Autre aspect des traditions en Egypte, la chicha, une pipe à eau typique, est fumée dans les petits cafés où se retrouvent les hommes, et un séjour en Egypte est l'occasion d'essayer cet instrument typique.

 

Les traditions en Egypte, c'est aussi l'omniprésence de la musique : la musique classique, représentée par Om Kalsoum, Abdel Halim Hafez, Farid el-Atrach et Abdel Wahab cohabite avec la musique populaire incarnée par Amr Diab entre autres innombrables chanteurs.

 

Les traditions en Egypte sont nombreuses, un séjour sur place donnera aux curieux l'occasion de mieux les connaître.


Chicha


Pourquoi ne pas essayer au moins une fois la chicha (narghilé), cette grande pipe à eau que l'on fume pour quelques livres, entre hommes, dans les petits cafés ? Attention ! Les Égyptiens de moins de 18 ans n'y sont plus admis (sauf accompagnés ,depuis la recente campagne anti-tabac ).
Tirez très fort et régulièrement ( il y a parfois des fuites ) pour faire ronronner l'eau bruyamment, au milieu d'épaisses volutes de fumée.


La chicha, très populaire en Égypte, n'a pas de vertus hallucinogènes puisqu'il s'agit de tabac. En revanche, des études scientifiques ont montré que la pipe à eau était plus nocive que la cigarette, du fait du mode de combustion (au charbon), qui se fait en outre à une température plus basse. Ce qui a pour effet d'accroître le taux de monoxyde de carbone. Évitez donc d'avaler la fumée, c'est d'ailleurs ce que font les pros.
Il existe plusieurs types de tabac.
Les cafés fournissent de petits embouts en plastique jetables qui s'emboîtent au bout du cordon.
En fumant votre chicha, prenez un thé bouillant, rêvez, jouez au tric-trac (taoula) ou aux dominos claqués exprès, c'est un moment privilégié !
Fumer la chicha le soir est un excellent moyen d'avoir une vie sociale pour un grand nombre d'hommes égyptiens. Tandis que les femmes restent à la maison, eux se retrouvent autour d'un thé et d'une chicha pour commenter l'actualité, traiter de petites affaires ou discuter.

Religions et croyances

L'Égypte a connu presque toutes les religions. Aujourd'hui, les musulmans représentent 90 % de la population égyptienne, contre un peu plus de 9 % pour les coptes (chrétiens d'Égypte). On recense également des catholiques et quelques rares juifs. Tous cohabitent plus ou moins bien.

 

L'islam en Égypte

La société égyptienne connaît depuis quelques années un durcissement religieux. Le nombre de prêcheurs ne cesse d'augmenter, leurs programmes sur les télévisions arabes sont parmi les plus suivis. Le pourcentage de femmes voilées est en hausse, quand elles ne le sont pas intégralement, tout en noir et accompagnées d'hommes vêtus de blanc, portant la barbe, prônant un néo-islamisme issu des mouvements salafistes.


La religion copte

Les coptes (chrétiens d'Égypte) représentent aujourd'hui environ 9 % de la population.
Pas toujours facile de continuer à vivre sa religion minoritaire en terre musulmane. Ainsi, pendant le ramadan, les coptes n'ont pas le droit d'acheter ni de boire de l'alcool en public. La discrimination, notamment au niveau professionnel, existe toujours : dans l'administration, l'armée, la diplomatie, une majorité de postes ne peuvent statutairement être pourvus par des coptes.
Le lobbying religieux est très présent dans les entreprises égyptiennes, et certains patrons ne se cachent pas pour dire qu'ils n'emploient que des coptes ou que des musulmans.
Rappelons qu'en Égypte, la religion est inscrite sur la carte d'identité de tout citoyen. Mais la cohabitation se passe relativement bien avec les musulmans, même si la presse se fait de plus en plus l'écho de troubles à l'encontre de la petite communauté et que les intellectuels coptes se qualifient parfois de citoyens de seconde zone, souvent les troubles proviennent d anciennes histoires de famille.


Savoir-vivre et coutumes

- Les Égyptiens adorent se saluer et se perdre dans des salamalecs à n'en plus finir. Les hommes s'embrassent entre eux et ce, sans aucune équivoque. N'embrassez jamais une Égyptienne en guise de bonjour. Cela peut être ressenti comme une atteinte personnelle et une mise en cause de sa moralité.
- Les hommes se promènent parfois dans la rue en se donnant la main ou le bras, c'est une manifestation d'amitié.
- Évitez toute marque d'affection en public, les amoureux égyptiens sont très prudents à ce sujet car un baiser peut coûter cher si la police s'en mêle.
- Lorsque vous complimentez quelqu’un sur un nouveau vêtement, un bijou, une voiture… on vous répondra immanquablement etfaddal(i), ce qui signifie « je t’en prie, prends-le ». C’est une pure politesse et surtout, n’acceptez jamais.
- Dans les administrations, les gares, le métro, les cinémas, vous verrez souvent deux files : d'un côté les hommes, de l'autre les femmes. Ne vous dressez pas contre cette pratique sexiste.
- Les Égyptiens sont très fiers de leur pays, alors évitez tout sujet de conversation qui vous amènerait à le critiquer. Autre sujet très sensible : la religion.
- Ayez une tenue décente. Évitez les shorts en ville, le torse-nu sur les sites, les épaules dénudées, les minijupes, et les tenues locales. Les Égyptiens trouvent cela ridicule.
- Lorsque vous prenez une photo ou souhaitez filmer, il y a parfois des situations et des lieux (quartiers populaires notamment) où il vaut mieux demander l'autorisation (on pense surtout aux femmes).
- Les gamins jettent parfois de petits cailloux pour attirer votre attention : utilisez khalass (« ça suffit »).
- Lorsque vous offrez un cadeau à un ou une Égyptien(ne), ne soyez pas surpris s'il n'est pas ouvert devant vous. C'est une marque de politesse.
- Autant les Égyptiens se saluent pendant des heures, autant ils sont d'une impolitesse choquante au volant de leur voiture et feindront de ne point vous voir alors que vous venez de les laisser passer !
- Les jeunes filles peuvent paraître très aguicheuses avec leurs sourires, leurs clins d'œil... C'est un jeu de séduction qui ne dure que le temps d'un regard. D'ailleurs, lorsque vous les croisez, elles ne se retournent jamais. Les Égyptiens (surtout jeunes) sont très dragueurs, à vous de les ignorer...