Louxor, en Egypte !

la ville de Louxor

Louxor, l'ancienne Thèbe, la capitale de l'Egypte.

 

Comme une épée, le Nil coupe Louxor en deux : la ville moderne avec le village de Karnak d'un coté, et l'ancienne nécropole de l'autre côté de la rive. Tradition et sérénité se mêlent à l'animation de la métropole. Sous les rues paisibles, où les enfants jouent dans la poussière, où les camionnettes avancent bruyamment, se trouve l'emplacement de la "Thèbes aux cent portes", la célèbre capitale de la XVIIIe dynastie. Appelée Louxor par les Arabes (ce qui signifie les "palais" ou les "fortifications"), cette ville est considérée comme le plus grand musée à ciel ouvert du monde. L'ampleur des chef-d'oeuvres architecturaux laissera une trace indélébile dans votre mémoire.

Sur une felouque, en vous laissant glisser le long du Nil, vous aurez tout le temps d'admirer ces monuments pharaoniques colossaux et superbement préservés.


Histoire de Louxor

D'après les fouilles, les archéologues pensent que le site est habité depuis au moins 6 000 ans. A la fin de l'Ancien Empire, Thèbes succède à Memphis comme capitale de la Haute-Egypte. On y vénère alors le dieu Amon et on entreprend des travaux d'envergure. Le Temple de Karnak en est le principal témoignage. Au cours du Moyen Empire, Thèbes (appelée Waset à cette époque) parvient à l'emporter sur Héracléopolis qui était alors la capitale de la Basse-Égypte.

Vers 1700 avant J.-C., les Hyksos envahissent la Basse-Égypte. Les Égyptiens parviendront à chasser ces intrus seulement un siècle plus tard, édifiant ainsi les fondements du Nouvel Empire. Tous les pharaons de la XVIIIe dynastie résideront à Thèbes. La ville connaîtra une croissance de la population. Elle est alors à son apogée.

Le début de son déclin se fait sentir en 627 avant J.-C. lors de la mise à sac de Louxor par Assourbanipal. Les habitations populaires de briques côtoient les temples autrefois glorieux. Par la suite, les romains transforment l'endroit en camp fortifié. A l'arrivée du christianisme, on voit des églises s'élever un peu partout. Les témoignages des divinités pharaoniques sont alors effacés de la pierre. Puis, au VIIe siècle, des mosquées apparaissent avec l'arrivée des musulmans au pouvoir. Les temples sombrent sous le sable et dans l'oubli.

C'est grâce à l'expédition de Napoléon en Égypte que l'intérêt pour l'époque pharaonique renaît. Les chantiers de fouilles commencent en 1833. Deux colosses de granit de 15 m de haut assis sur leur trône sont découverts près du temple de Louxor. Aujourd'hui, Louxor est une des destinations les plus prisées d'Égypte. Les habitants vivent essentiellement du tourisme.

 

Séjour a Louxor

la ville de louxor aujourd'hui

Située à 687 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d'Assouan, Louxor compte aujourd'hui 429 000 habitants. La ville est divisée en trois zones : la cité proprement dit, le village de Karnak à deux kilomètres au nord-est, les nécropoles et monuments funéraires de Thèbes sur la rive occidentale du Nil. L'ensemble forme un véritable musée en plein air qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde.

Vivant Denon, qui comptera parmi les scientifiques emmenés par Bonaparte lors de sa campagne d'Egypte, écrira : "Cette ville, dont une seule expression d'Homère nous a peint l'étendue, cette Thèbes aux cent portes, phrase poétique que l'on répète avec confiance depuis tant de siècles, cette ville était encore un fantôme si gigantesque pour notre imagination que l'armée napoléonienne, à la vue des ces ruines éparses, s'arrêta d'elle-même. Par un mouvement spontané, on battit des mains".

Les vestiges, largement enfouis sous les sables, ont été dégagés et réhabilités par Maspero à partir de 1883. Le bourg, qui ne comptait que onze mille âmes en 1900, en compte 270 000 dès 1986 et est aujourd'hui une ville de 429 000 habitants qui vit essentiellement que des revenus du tourisme. Elle dispose d'une autonomie administrative unique en Égypte.