Où aller (en Egypte) depuis Louxor ?


LES OASIS  - LA MER ROUGE  - LE CAIRE -  ESNA - EDFOU - KOM OMBO - ASSOUAN - ABU SIMBEL - LE DESERT - QSER - DENDERAH - ABYDOS - ARMANT -TELL EL AMARNA -

Aller à Esna depuis Louxor

aller a Esnah depuis Louxor


Esna

 

Ce gros village est situé à 60 kilometres au sud de Louxor. La population 165 000 habitants  s' y consacre essentielement à l'agriculture. Le temple que l'on peut visiter se trouve dans le centre du village. On accède facilement à Esna, soit par la route soit par bateau lors de croisiere. des calèches sont alors le moyen de transport vers le temple. Il faut compter entre 30 et 50 livres pour une calèche contenant 3 personnes, pour faire l'aller et le retour au bateau. Il est préférable de règler votre calèchier au retour, lorsque la course est terminée. Pour votre information , il n'y a pas de structure adapée à Esna pour y passer la nuit. 

Le temple de Esna

  

Le temple d'Esna est dédié principalement à deux divinités, la déesse Neith, et le dieu Khnoum, le dieu à tête de bélier est un temple Ptolémaïque. Esna était "Latopolis" la capitale du IIème nome de Haute Egypte.

 

La déesse Neith est la mère du dieu Sobek, déesse de la guerre et de la chasse, l'épouse du dieu Khnoum le dieu créateur entre les créateurs dans la mythologie égyptienne.

 

La restauration du temple d'Esna débuta sous le règne de Ptolémée VIII et Evergéte II, la Période Ptolémaique , pour s'achever sous l'époque romaine, sous le règne de Marc-Aurèle. Le temple fut construit sur un temple beaucoup plus ancien de la XVIIIème dynastie, sous le Nouvel Empire.

 

Le temple d'Esna se trouve en Haute Egypte, sur la rive gauche du Nil, à 55 km du temple de Louxor. Il ne reste aujourd'hui que le vestibule de 24 colonnes.

 

La salle hypostyle mesure 33m / 18m, composée de 24 colonnes de 13,50m de hauteur.

 

De nombreux égyptologues trouvent des ressemblances avec le temple de Denderah.

 

 

Le temple est en mauvais état, il n'en reste que les ruines de la grande salle hypostyle datant de l'époque romaine.