aller a Edfou

Aller à Edfou depuis Louxor

aller a Edfou depuis Louxor


Edfou



Edfou est une ville située à 120 kilomètres de Louxor. Apres Esna en direction du sud, en haute Egypte, sur la rive ouest du Nil. Elle comporte 40 000 habitants. Edfou est une petite ville traditionnelle de haute Egypte. Un souk pour touristes, coloré et très animé, des charrettes à ânes dans les rues, une kyrielle de petites échoppes, des égyptiens exclusivement vêtus de djellabas, nonchalamment installés sur les trottoirs, le tout baigné dans une chaleur torride, toute l'ambiance de la haute Egypte émane de cette petite ville. On y accède plutot par bateau lors de croisière, mais il est également possible de s'y arreter en train, ou par taxi selon les périodes.


Edfou est essentiellement connue pour le temple d'Edfou, consacré à Horus ; un des mieux préservés d'Égypte, qui a été construit entre -237 à -57 avant JC.

 

La ville a porté dans le passé de nombreux noms: Outés-hor, Béhoudé,Djéba, devenu Apollinopolis Magna (Atbo) puis Edfou (le mot désignait un flotteur dont on se servait pour chasser les hippopotames au harpon). Edfou a toujours été la métropole de la deuxième province de Haute-Egypte. Son Dieu était adoré sous l'apparence d'un faucon portant la couronne du royaume du Sud. Il avait, croyait-on, créé le monde en se perchant sur un flotteur de roseaux émergé de l'océan primordial. La ville et le temple d'Edfou (le mieux conservé des temples ptolémaîques) ont joué un rôle important à diverses époques.

Le temple d'Horus à Edfou

En - 237, au milieu de la petite ville,Ptolémée VIII , Evergète II fait construire le temple colossal dédié à la triade Horus, Hator et Harsomptou, qui sera achevé en - 57. Il est aujourd'hui encore presque intact, c'est un des monuments les mieux conservés de toute l'Antiquité. Il est considéré comme le temple égyptien classique, avec une cour à ciel ouvert entourée de portique.