Visiter le Caire et ses environs

Visiter le Caire , ses environs et ses trésors.

Le Musée Egyptien du caire

 

Au coeur de la capitale Egyptienne, ce musée fondé en 1858 par l'égyptologue Francais Auguste Mariette est entièrement consacré aux antiquités Egyptiennes. Il abrite plus 160 000 pièces visibles et autant  (ou plus) en réserve..., dont le célèbre trésor du Pharaon Toutankhamon. De la période préhistorique  en passant par les premières dynasties, le moyen empire et le nouvel empire. Sont réunis ici les objets qui illustrent plusieurs milliers d'années et qui font la renommée de  ce musée célèbre.

C'est un incontournable !

 

le Musée est ouvert tous les jours de 9h a 16h45

tel : 00 202 578 24 48

Place Tahrir


le Musée Egyptien de l'Agriculture

 

Fondé en 1930 par le roi Fouad 1er, le musée agricole et de la vie rurale contient de magnifiques pièces, mais reste ignoré faute d’organisation des modes d’exposition. En plus d'une partie naturaliste du musée, sont exposées des techniques anciennes et techniques ultramodernes (pour l'époque d'inauguration du musée) d'agriculture et d'industries agroalimentaires. On y découvre un panorama de l'agriculture mais aussi de la flore et de la faune de l'Egypte antique, avec des céréales datant de 2 500 ans avant notre ère et reconstitution de scènes de labour.

Ce musée ne dépend pas, comme la plupart des musées d’Égypte, du Conseil suprême des Antiquités égyptienne (CSA) ni du ministère de la culture, mais du ministère de l’Agriculture. En plus d'une bibliothèque ouverte au public, le musée est composé d'environ trois cents salles réparties sur sept bâtiments, chacun dédié à un sujet. ( wikipédia ) . Ce musée peu connu vaut vraiment le détour. (voir GEO n°382 de décembre 2010)

Rue Wezaret el Zirah dans les jardins du ministère de l'agriculture.


LA TROUPE AL TANURA

 

Représentation des derviche tourneurs : La Troupe Al Tanura offre des spectacles gratuits tous les samedis, lundis et mercredis à 20 heures  au mausolée d'Al-Ghouri, à proximité du souk Khan el Khalili, dans une rue étroite entre les mosquées Al Azhar et Al Ghouri. Si vous ne trouvez pas , demander dans la rue on vous l' indiquera, ce spectacle est tres connu et de belle qualité.


Le plateau de Giseh, les Pyramides et le Sphinx

 

Accès au plateau de Giseh                            : de 8h30 a 20 h00

Acceès aux Pyramides                                  : de 8h30 a 17 h 00

Accès au musée de la barque de Kufu            : de 09 h 00 a 17 h 00 ( 16h 00  en hiver )

 

Accès en groupe ou en individuel : prendre vos tickets au "ticket office" en arrivant. Vos tickets sont à montrer uniquement pour entrer sur le plateau et aux entrées des Pyramides ou au Musée. Les personnes qui vous le demandent en dehors de ces lieux sont des marchands de souvenirs qui tentent de vous vendre quelque chose. De mème pour les individuels qui viennent en taxi, ne vous arrêtez pas si quelqu'un tente de stopper le taxi aux abords du site, et ne faites monter personne à bord , on tenterait de vous vendre a des prix defiant (... ) toutes concurrences des heures de balade à cheval ou en chameaux..

Vous pouvez prendre connaissance des tarifs des différents tickets d'entrée pour  le site de Giseh dans la page "louxor- infos"